23 Nov 2020
Lecture 3 min
Le yaourt et la santé Les bienfaits de la fermentation

La consommation de yaourt pourrait être associée à une diminution des troubles intestinaux chez les bébés

microbiote nourrissons gastro-entérites coliques
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Si vous êtes parent d’un nourrisson ou d’un jeune enfant, il y a de fortes chances que vous ayez été confronté à un moment ou à un autre à des troubles gastriques chez votre tout-petit. La bonne nouvelle est que des recherches ont montré une association entre la consommation de yaourt et une réduction du risque de maux de ventre chez les bébés.

On entend beaucoup parler ces derniers temps des probiotiques (bactéries favorables à l’intestin) présents dans les aliments et de leurs avantages potentiels pour garder notre microbiote intestinal en bonne santé. Récemment, des chercheurs japonais ont étudié si les bébés consommant des aliments contenant des probiotiques, comme le yaourt ou certains fromages, étaient moins à risque de souffrir de gastro-entérites.

Les bactéries sont importantes pour un intestin sain

Les bactéries qui vivent naturellement dans notre intestin (le microbiote intestinal) jouent un rôle important pour nous garder en bonne santé. Elles aident à la digestion et à l’absorption des nutriments et peuvent également contribuer à lutter contre les microorganismes pathogènes responsables de troubles gastriques. Les aliments fermentés tels que le yaourt et le fromage contiennent des probiotiques qui aident à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal.

Le yaourt est lié à la réduction du risque de gastroentérite chez les bébés

Dans cette étude japonaise, plus de 82 000 mères d’enfants âgés d’un an ont été invitées à remplir un questionnaire. On leur a demandé de renseigner la fréquence à laquelle leur bébé mangeait du yaourt et du fromage, ainsi que les épisodes de gastro-entérite (vomissements et diarrhées) qui avaient été diagnostiqués par un médecin au cours de la première année de vie de leur bébé.

Les bébés qui mangeaient du yaourt au moins trois fois par semaine étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir eu des vomissements et des diarrhées que les bébés qui en mangeaient moins d’une fois par semaine. Un tel lien n’a cependant pas été établi concernant la consommation de fromage.

D’autres études sont nécessaires

Cette étude ne permet pas nécessairement de conclure que la consommation de yaourt plusieurs fois par semaine prévient les vomissements et la diarrhée chez les bébés, mais simplement qu’il existe une association. Le questionnaire ne demandait pas de préciser la quantité de yaourt consommée et ne faisait pas de distinction entre les différents types de fromage, sachant que le fromage fondu ne contient pas de probiotiques. Il reste ainsi beaucoup de questions sans réponses et qui nécessiteront donc des études plus détaillées.

« La consommation de yaourt, mais pas de fromage, à l’âge d’un an a été associée à un risque réduit de gastro-entérite. » – Nakamura et al, 2019.

Pour en savoir plus, lisez l’article original : Nakamura M, Hamazaki K, Matsumura K, Kasamatsu H, Tsuchida A, Inadera H; Japan Environment and Children’s Study Group. Infant dietary intake of yogurt and cheese and gastroenteritis at 1 year of age: The Japan Environment and Children’s Study. PLoS One. 2019 Oct 7;14(10):e0223495.