Lorsque votre jeune enfant mange son yaourt, il est bien de savoir qu’il peut aussi en tirer des bienfaits pour sa santé. En effet, les experts disent que le yaourt est un bon choix à introduire parmi les premiers aliments complémentaires lors de la diversification.
La consommation d’une portion quotidienne de yaourt n’est pas seulement bonne pour les tout-petits ventres, elle peut également éviter les problèmes de peau et d’allergie. Dans cette revue d’études publiées, les auteurs ont trouvé des preuves que la consommation de yaourt par les enfants âgés de 4 à 24 mois stimule les bactéries « favorables » pour l’intestin. Elle est associée à un moindre risque de développer un eczéma et une sensibilité alimentaire et à une durée réduite de diarrhée infectieuse.
Les bienfaits pour la santé de la consommation de yaourt chez les enfants plus âgés et les adultes sont bien connus, notamment l’association avec un moindre risque de développer un diabète. Nos connaissances sont toutefois plus limitées sur les effets du yaourt chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Dans la première revue scientifique portant sur les effets de la consommation de yaourt au cours des deux premières années de vie, les auteurs ont identifié 10 études rapportant les résultats de santé chez les jeunes qui consommaient du yaourt ou du lait fermenté entre 4 et 24 mois.
« … le yaourt se révèle prometteur pour réduire la sévérité et la durée de la diarrhée et pour prévenir les allergies et favoriser la santé intestinale chez les nourrissons et les jeunes enfants. Aucune des études identifiées n’a rapporté d’effets indésirables de la consommation de yaourt chez les nourrissons ou les tout-petits. » – Donovan SM et Rao G, 2019
Les enfants qui mangent du yaourt ont un risque réduit d’eczéma
Dans une étude portant sur 1 041 enfants, l’introduction du yaourt dans l’alimentation au cours de la première année de vie a été associée de manière indépendante à un moindre risque de développer un eczéma.
Dans une seconde étude portant sur 1 166 enfants, la consommation de yaourt à l’âge de 12 mois a été associée à une probabilité plus faible d’eczéma et de sensibilité alimentaire à l’âge de 5 ans comparativement aux enfants qui ne mangeaient pas de yaourt. Les auteurs concluent que la consommation régulière de yaourt dans la petite enfance peut prévenir l’eczéma et la sensibilisation alimentaire.
La consommation de yaourt est associée à une durée plus courte de l’affection diarrhéique
Lorsque 45 nourrissons présentant une diarrhée persistante ont reçu une formule lactée ou du yaourt pendant 5 jours dans le cadre d’une étude clinique, la diarrhée a persisté chez 10 des nourrissons recevant la formule lactée contre seulement 3 des nourrissons recevant le yaourt. Les nourrissons consommant le yaourt ont également pris plus de poids et ils ont moins eu besoin d’une solution de réhydratation, selon les auteurs.
Comment le yaourt exerce-t-il ses bienfaits pour la santé ?
La consommation de yaourt est associée à des taux plus élevés des bactéries Lactobacillus et à une proportion plus élevée de bifidobactéries parmi les bactéries présents dans notre intestin. On sait que ces bactéries sont bénéfiques pour la santé intestinale.
Les scientifiques étudient la façon dont les microbes pourraient affecter le développement de troubles allergiques tels que l’eczéma et les allergies alimentaires, mais les mécanismes exacts ne sont pas entièrement élucidés.
Les bactéries Lactobacillus devraient être particulièrement importantes pour raccourcir la durée de la diarrhée infectieuse car elles jouent un rôle dans la normalisation de l’équilibre des micro-organismes dans l’intestin après une affection diarrhéique. Elles devraient également améliorer l’intolérance au lactose et soutenir la fonction immunitaire.
Quelles sont les implications pour la nutrition infantile ?
Le choix d’aliments lors de la diversification alimentaire chez le bébé peut avoir un impact sur sa croissance et son développement ainsi que sur sa santé globale et son bien-être. Le yaourt est depuis longtemps un choix privilégié car il est riche en nutriments et une source excellente de potassium, de calcium et de vitamine D.
Étant donné que cette revue d’études publiées a trouvé une quantité de bienfaits potentiels pour la santé et aucun effet indésirable liés à la consommation de yaourt, les auteurs concluent que le yaourt doit être l’un des premiers aliments complémentaires à introduire chez le nourrisson.
« Le yaourt doit être l’un des premiers aliments de la diversification alimentaire chez le nourrisson, une recommandation cohérente avec celles de l’American Academy of Pediatrics. » – Donovan SM et Rao G, 2019.