Dissiper les mythes et les croyances
Comme ils comprennent totalement les données scientifiques sur le sujet, les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle important en dissipant les croyances collant aux produits laitiers. Bien que leurs bienfaits sur la santé osseuse soient reconnus, certaines personnes adoptent une alimentation sans produits laitiers parce qu’elles croient que ceux-ci peuvent être mauvais pour la santé, par exemple dans la gestion du poids ou l’intolérance au lactose. Ce commentaire du Belgian Bone Club et de la European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases se concentre sur les résultats disponibles les plus solides et se base autant que faire se peut sur les publications les plus récentes.
Les produits laitiers, une source de nutriments essentiels
Les produits laitiers, qui font partie des recommandations nutritionnelles officielles de nombreux pays du monde, apportent une foule de nutriments essentiels difficiles à obtenir dans des régimes alimentaires limitant ou excluant les produits laitiers, comme les régimes végétaliens ou sans lait. En plus d’apporter du calcium à un taux d’absorption et une disponibilité élevés, les produits laitiers fournissent plus de calcium, de protéines, de magnésium, de potassium, de zinc et de phosphore par calorie que n’importe quel autre type d’aliment typique de l’alimentation d’un adulte, notent les auteurs. Le rapport souligne qu’une alimentation sans produits laitiers risque d’engendrer une carence en nutriments comme le calcium, le potassium et le magnésium.
Jusqu’à trois portions de produits laitiers par jour
Serge Rozenberg et al. avancent qu’il pourrait y avoir un lien ténu entre la consommation de produits laitiers et une faible perte de poids, à savoir une réduction de la masse graisseuse et du tour de taille ainsi qu’une augmentation de la masse corporelle maigre. Ils font remarquer que tant le yaourt que les fromages à pâte dure sont bien tolérés, de sorte que les personnes intolérantes au lactose ne doivent pas totalement éliminer les produits laitiers de leur alimentation. Quant à la croyance selon laquelle ne pas manger de produits laitiers aurait un effet contre l’arthrite, il n’existe selon les auteurs aucune preuve de son effet bénéfique. Par ailleurs, les produits laitiers n’augmentent pas le risque de développer une maladie cardiovasculaire, surtout s’il s’agit d’aliments maigres. Ils concluent en signalant qu’il semble sain de consommer jusqu’à trois portions de produits laitiers par jour et que cela pourrait influer favorablement sur la santé osseuse. Pour en savoir plus, lisez l’article original.