29 Mai 2017
Lecture 2 min
Les bienfaits de la fermentation

Des aliments fermentés pour se sentir bien

fermented foods nutrition yogurt yaourt fermenté probiotiques
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Les propriétés inconnues des aliments fermentés

Les aliments fermentés tels que le yaourt, le lait fermenté, le vin, la bière, la choucroute et le kimchi sont issus d’une croissance microbienne contrôlée et de la conversion enzymatique de composants alimentaires majeurs et mineurs. Depuis plusieurs années, le potentiel qu’ils représentent en matière de promotion sanitaire suscite un intérêt croissant. Certains experts ont même suggéré d’inclure les aliments fermentés dans les recommandations alimentaires nationales. Marco fait remarquer que de récentes études cliniques chez l’humain sur les aliments fermentés étayent la possibilité que la fermentation, et en particulier les microbes impliqués dans le processus, conféreraient des propriétés supplémentaires aux aliments, outre leur caractère nutritif. Des données récentes sur le sujet indiquent ainsi que certains aliments fermentés auraient des effets positifs sur la gestion pondérale et de nombreuses maladies chroniques.

Des aliments fermentés potentiellement nécessaires

Un besoin crucial se fait encore sentir en recherche fondamentale et en essais cliniques aléatoires contrôlés pour évaluer les effets de différents aliments fermentés. Cependant, selon les auteurs, les bienfaits des aliments fermentés sont sans doute plus grands que ceux produits par la somme de leurs constituants microbiens, nutritifs ou bioactifs. De nouvelles recherches pourraient mettre en lumière la pertinence, voire la nécessité, d’intégrer certains aliments fermentés dans l’alimentation humaine ainsi que dans les directives alimentaires nationales.

5 raisons de manger plus d’aliments fermentés comme le yaourt:

·      La fermentation peut intensifier ou modifier les propriétés nutritives et les effets sur la santé des constituants alimentaires.

·      Les microbes présents dans les produits fermentés aident à digérer certains aliments, à fabriquer des vitamines comme la vitamine B12 ou K et à intégrer de nouveaux composés dans les aliments transférés dans les intestins.

·      Beaucoup d’espèces présentes dans les aliments fermentés sont philogénétiquement apparentées aux souches probiotiques.

·      Les aliments fermentés peuvent constituer une importante source alimentaire de microorganismes vivants.

Pour en savoir plus, lisez l’article original.

Source: Marco M L et al. Current Opinion in Biotechnology 2017;44:94-102.