L’importance de la diversité du microbiote intestinal
La composition du microbiote intestinal peut être influencée par nos habitudes alimentaires. Récemment, il a été suggéré par plusieurs études qu’il existe une « signature » individuelle du microbiote intestinal. Celle-ci serait impliquée dans l’inflammation intestinale et dans un état inflammatoire diffus et général de l’organisme, une condition qui prédispose au diabète de type 2 (DT2) et à l’obésité.
De nombreuses maladies telles que l’obésité, la résistance à l’insuline, la stéatose hépatique et l’inflammation semblent être diagnostiquées plus fréquemment chez les personnes dont le microbiote intestinal a une faible diversité par opposition à une diversité élevée. Le yaourt apporte des bonnes bactéries, également appelées « bactéries probiotiques ». Ces bactéries pourraient avoir un effet sur le microbiote, ce qui présenterait par conséquent des avantages pour la santé.
Je mange donc je suis !
De plus en plus d’études indiquent qu’une alimentation riche en lipides peut entraîner une dysbiose intestinale (c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale ou microbiote), ce qui contribue à une perte de la perméabilité intestinale et active des cellules immunitaires qui provoquent alors une inflammation. La consommation de lait fermenté, comme le yaourt, entraîne la présence de bactéries lactiques dans le tractus gastro-intestinal. Selon les auteurs, ces bactéries pourraient modifier l’environnement de l’intestin, améliorer la perméabilité intestinale et faire diminuer le nombre d’enzymes potentiellement dangereuses produites par les bactéries résidentes.
Certaines études préliminaires suggèrent que la consommation de bactéries probiotiques, notamment retrouvées dans le yaourt, pourrait modifier l’environnement du microbiote intestinal, ce qui pourrait à son tour avoir un effet positif sur le métabolisme de l’hôte et jouer un rôle dans la prévention des troubles du métabolisme.
Le fait de consommer des aliments fermentés comme du yaourt renforcera, au moins de manière temporaire, les microbes vivants passant par l’intestin, et les études scientifiques disponibles semblent démontrer une action favorable sur la santé. L’affirmation « Je mange donc je suis ! » vaut particulièrement pour le microbiote intestinal, concluent Wen et Duffy.