24 Août 2020
Lecture 5 min
Gestion du poids Les bienfaits de la fermentation

Les bienfaits du yaourt et du lait fermenté pour la santé

hypertension alimentation microbiote diabete cancer
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Il est en tête de liste des achats de nombreux consommateurs soucieux de leur santé, mais quels sont exactement les avantages de la consommation de yaourt et où se trouvent les preuves scientifiques ?

C’est la question à laquelle se sont intéressés des chercheurs américains qui ont procédé à un examen approfondi de la littérature scientifique et notamment des études portant sur les effets de la consommation de yaourt et produits laitiers fermentés sur la santé.

La réduction des risques de certains cancers et du diabète de type 2, un meilleur contrôle du poids et une amélioration de la santé des intestins, du cœur et des os figurent parmi les avantages pour la santé, associés à la consommation de yaourt ou d’autres laits fermentés.

Pour les auteurs de cette analyse, les résultats sont si marqués qu’ils demandent que la consommation de ces produits soit encouragée dans le cadre de directives alimentaires nationales.

Santé intestinale

La fermentation du lait par les bactéries entraîne la libération de divers composés bioactifs qui peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé. Des probiotiques supplémentaires, des bactéries bénéfiques, peuvent être ajoutés à des produits tels que le yaourt. Les bactéries présentes dans les laits fermentés aident à maintenir un mélange sain de bactéries dans l’intestin, ce que les scientifiques estiment important pour la santé.

Des preuves suggèrent que la consommation de yaourt ou de lait fermenté peut améliorer certaines conditions affectant l’intestin, notamment la digestion et l’intolérance au lactose, la diarrhée, la constipation et les symptômes du syndrome du côlon irritable.

« Les preuves les plus solides des bienfaits des aliments fermentés pour la santé concernent leur capacité à améliorer la digestion et la tolérance au lactose ».  – Savaiano et Hutkins, 2020.

En savoir plus sur les aliments fermentés et la digestion du lactose :

Cœur, vaisseaux sanguins et pression sanguine

Plusieurs études ont montré une association entre la consommation de yaourt ou de lait fermenté et l’amélioration de la santé cardiaque et la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral. Selon les auteurs, ces effets peuvent être dus à changement du profil lipidique sanguin, en particulier à une baisse du cholestérol total, et à une réduction de la pression artérielle.

En savoir plus sur les effets sur la santé cardiometaboliques

Cancer colorectal, cancer du sein et cancer de la prostate

Plusieurs études ont montré une association entre la consommation de produits laitiers fermentés et la réduction des risques de cancer colorectal et de cancer du sein.

D’autre part, la consommation de produits laitiers a été associée à un risque accru de développer un cancer de la prostate. Selon les auteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si le risque de cancer de la prostate est différent pour les produits laitiers fermentés par rapport aux produits laitiers en général.

Contrôle du poids, diabète et santé des os

La consommation de produits laitiers fermentés, en particulier de yaourt, est fortement associée à diverses mesures de contrôle du poids, notamment une diminution de l’obésité, une réduction du poids ou de la graisse corporelle, et une réduction de la prise de poids au fil du temps. Ces effets peuvent résulter d’un microbiote intestinal plus sain, selon les auteurs.

Plusieurs études ont montré que la consommation de produits laitiers fermentés, en particulier de yaourt, est fortement associée à une réduction des risques de syndrome métabolique (combinaison de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et d’obésité, qui augmente le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral).

La forte teneur en nutriments du yaourt est probablement à l’origine de l’association entre la consommation de yaourt et l’augmentation de la densité osseuse, l’augmentation de la taille et de la prise de poids chez les enfants et la réduction du risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées.

En savoir plus sur les effets chez l’enfant:

Cette étude révèle un grand nombre de preuves scientifiques montrant que les laits fermentés comme le yaourt sont bénéfiques pour notre santé. Il est temps que ces aliments soient recommandés dans les directives alimentaires afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier, affirment les auteurs.

Pour en savoir plus : lire l’article original
Source: Savaiano DA, Hutkins RW. Yogurt, cultured fermented milk, and health: a systematic review. Nutr Rev. 2020