29 Mai 2023
Lecture 4 min
Santé de la planète Interviews d'experts

Quelles sont les solutions pour agir?

Alimentation durable charlotte Debeugny GIEC rechauffement climatique Delphine deryng
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Alimentation et Climat : Points de vue croisés entre Delphine Deryng et Charlotte Debeugny

Delphine Deryng est climatologue spécialisée sur les problématiques de risques et d’adaptation du secteur agroalimentaire face aux aléas climatiques, et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Delphine est auteure principale du 2e volet du sixième rapport du GIEC, publié en 2022.

Charlotte Debeugny est nutritionniste agréée selon le droit britannique et passionnée par la science et la bonne cuisine santé. Il nous a semblé intéressant de croiser leurs approches et points de vue. Nous vous invitons à découvrir cet entretien, à travers 3 épisodes.

2eme partie : Quelles sont les solutions pour agir ?

 


Tous les effets du changement climatique sur les productions alimentaires peuvent nous aider à modifier nos comportements alimentaires vers une alimentation plus eco-friendly, plus durable, afin de minimiser les risques et impacts négatifs sur le climat.

Il est essentiel de dresser un état des connaissances pour identifier les effets négatifs sur lesquels on peut agir, aussi bien à l’échelle individuelle qu’à l’échelle collective, nationale ou internationale. A titre d’exemples, limiter l’usage de pesticides et d’intrants chimiques, sélectionner spécifiquement  l’usage d’engrais, réduire les émissions de méthane notamment produites par le bétail,, limiter des pertes et gaspillage alimentaires.

« Il y a des solutions pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients et durables – Delphine Deryng »

30 à 40% de la production alimentaire est perdue ou gaspillée au cours des différents maillons de la chaine alimentaire. Dans les pays moins développés, les pertes se trouvent majoritairement au niveau de la post-production, par souci de stockage et conservation alors que dans les pays développés, les pertes et le gaspillage se situent plus chez le consommateur.

Sur le plan du gaspillage, il y a vraiment des choses à faire à l’échelle individuelle :

  • Regarder les dates de consommation
  • Favoriser les « doggy bags » au restaurant
  • Ne pas hésiter à conserver les restes et les réutiliser en cuisine

La mise en place de régimes plus durables et plus sains peut demander plus de préparation et d’anticipation. Il est vraiment possible d’adopter des techniques simples pour tendre progressivement et au quotidien vers une alimentation plus « eco-friendly, » sans demander trop de préparation ou techniques de cuisine.

Par exemple, il est facile d’utiliser des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…) en conserve, déjà cuits, et faciles à réchauffer, avec des valeurs nutritionnelles toujours aussi intéressantes (attention juste au sel dans certaines conserves).

Ainsi, à l’échelle individuelle, les astuces existent pour changer ses habitudes sans demander trop d’effort et avoir une démarche durable, que ce soit dans la réduction du gaspillage alimentaire ou dans son alimentation.

A suivre dans la 3eme partie de l’échange, justement, comment adopter une alimentation plus saine et plus durable…


Delphine DeryngDelphine Deryng est climatologue spécialisée sur les problématiques de risques et d’adaptation du secteur agroalimentaire face aux aléas climatiques, et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Delphine est auteure principale du 2e volet du sixième rapport du GIEC publié en 2022. Elle est également chercheuse invitée à l’université Humboldt à Berlin depuis 2018. Delphine possède un doctorat en Science de l’environnement de l’Université d’East Anglia, d’un master en géographie de l’Université McGill et d’un master en physique et cosmologie de l’Université Paris Diderot.

Charlotte Debeugny

Charlotte Debeugny (RNutr) est une nutritionniste agréée britannique. Une experte en nutrition qui est fan de science et de bonne cuisine.  Elle est très consciente que des choix alimentaires sains sont également bons pour la planète. Elle préside également un groupe de travail de la FENS (Fédération of European Nutrition Sociétés) qui se concentre sur l’amélioration de la qualité de la communication scientifique en matière de nutrition à l’intention du public.

 


Pour en savoir plus :
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en vue de fournir des évaluations détaillées sur l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions et les stratégies de parades. Le groupe d’experts a entamé son 6eme cycle d’évaluation. L’ensemble des données est disponible en ligne.