04 Mar 2019
Lecture 5 min
ICN 2017, Buenos Aires, Argentina Publications Les bienfaits de la fermentation

Les bactéries peuvent détenir la clé des bienfaits du yaourt pour la santé

bacteria laits fermentés microbiote bactéries bacteries lactiques fermentation ferments lactose
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Vous vous êtes déjà demandé ce que le yaourt, fermenté avec des cultures bactériennes vivantes, pouvait apporter réellement pour votre santé ?

Le yaourt « vivant » contient des milliards de bactéries favorables à la santé. Mais ces bactéries doivent atteindre le gros intestin où elles pourront exercer leurs bienfaits. Les auteurs de cet article expliquent les difficultés auxquelles ces bactéries sont confrontées sur leur trajet et certains des bienfaits qu’elles pourraient procurer.

Même si ces bactéries du yaourt ne survivent pas longtemps dans l’intestin, elles contribuent à équilibrer le microbiote intestinal et pourraient contribuer à notre bonne santé, selon les auteurs.

Les bactéries du yaourt survivent dans l’intestin

Toutefois, la communauté des bactéries qui vivent normalement dans notre intestin – le microbiote intestinal – résiste habituellement à la colonisation de l’intestin par les bactéries introduites depuis l’extérieur du corps. Le simple fait d’atteindre le côlon est un « périple » pour les bactéries du yaourt. Après ingestion, ces voyageurs intrépides doivent se frayer un passage dans l’environnement hostile du système gastro-intestinal. Même la bouche est un lieu dangereux, car la salive contient des enzymes ayant des effets antimicrobiens. L’obstacle suivant est représenté par les conditions acides de l’estomac et ses enzymes digestives. Puis il y a les sels biliaires dans l’intestin grêle – une menace supplémentaire pour les voyageurs bactériens. Mais malgré tous ces obstacles, une forte proportion des bactéries du yaourt survivent et parviennent jusqu’au côlon où elles interagissent avec les bactéries résidentes.

« Plusieurs rapports suggèrent que les micro-organismes présents dans les aliments fermentés pourraient également affecter le microbiote intestinal, au moins de manière transitoire. » – Kok & Hutkins, 2018.

Le yaourt et les autres aliments fermentés pourraient améliorer la santé

Le yaourt et les autres produits laitiers fermentés ont été associés à diverses améliorations de la santé, notamment une réduction des risques d’obésité, de diabète de type 2, de maladie cardiaque, de cancer de la vessie et de cancer colorectal.

Des résultats prometteurs émergent des études examinant les effets spécifiques sur la santé aussi bien des souches bactériennes du yaourt, que des autres souches probiotiques* utilisées dans les laits fermentés. Ces effets peuvent être observés, par exemple, dans leur association avec l’amélioration des taux sanguins de glucose et d’insuline, facteurs clés dans le développement du diabète

Les bactéries font que le yaourt convient dans les cas de malabsorption du lactose

Le lait et les produits laitiers contiennent du lactose, un sucre naturel qui est dégradé dans l’intestin par l’enzyme, la lactase. Les taux de lactase intestinale, très élevé pendant l’enfance, diminue avec l’âge. Cependant, la plupart des adultes ont encore suffisamment de lactase pour digérer la majorité du lactose qu’ils consomment.

Certaines personnes ne produisent néanmoins pas suffisamment de lactase et souffrent, suite à la consommation de lait, de symptômes gênants, tels que… tels que diarrhée, gaz et ballonnements. La plupart de ces personnes peuvent tolérer un peu de lactose et le yaourt est un produit laitier souvent recommandé pour eux. Même si le yaourt contient du lactose, les bactéries vivantes présentes dans le yaourt contiennent de la lactase qui est relarguée dans l’intestin où elle favorise la digestion du lactose.

Les spécialistes de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont conclu qu’une relation de cause à effet entre la consommation de yaourt et l’amélioration de la digestion du lactose est suffisamment établie pour justifier une allégation de santé, à condition que le yaourt contienne un taux seuil de bactéries vivantes (au moins 108 unités formant colonie, UFC, par gramme).

Les régimes alimentaires riches en aliments fermentés tels que le yaourt sont susceptibles d’apporter une grande partie des millions de microbes que nous ingérons chaque jour au travers de notre alimentation, selon les auteurs. Ils concluent que même si ces bactéries en provenance des aliments fermentés ne restent que transitoirement dans l’intestin, de plus en plus d’éléments suggèrent qu’ils peuvent influencer notre communauté microbienne résidente et procurer ainsi à chacun de nous des bienfaits pour notre santé.

* Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte.

Pour en savoir plus : lire l’article original.

Source : Kok CR, Hutkins R. Yogurt and other fermented foods as a source of health-promoting bacteria; Nut. Rev; 2018; 76(1)

Cet article fait partie des travaux publiés du Sommet YINI 2017, organisé à Buenos Aires pendant le Congrès international de la nutrition sur « Yaourt, microbiome intestinal et santé : des mécanismes potentiels aux recommandations alimentaires »

Cet article est publié dans Nutrition Review Supplement, Vol. 76 (Supplément 1), Déc. 2018