19 Nov 2020
Lecture 2 min
Infographies Le yaourt à travers le monde Vos questions et nos réponses Qu'est-ce que le yaourt ?

Qu’est-ce-que le Skyr?

Fermented milk laits fermentés ferments skyr
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Pendant des siècles, les laits fermentés ont fourni des nutriments essentiels à l’alimentation et la santé humaine. Le simple ajout de ferments vivants au lait conduit à des dizaines de recettes populaires à travers le monde. Quelles sont leurs différences ?

Recueil des faits scientifiques sur les yaourts grecs, lassi, skyr, laban, ayran, kéfir… et d’autres. Qu’est-ce-que le skyr ?

Importé il y a 900 ans par les Vikings de Norvège, le skyr est au cœur de l’alimentation et de la culture islandaises. Il était fabriqué à l’origine à partir de lait de brebis, et depuis le 20e siècle à partir de lait de vache.

Très épais, mais écrémé, c’est toute sa singularité !

Le skyr est un fromage frais issu d’un caillé fermenté à partir de lait écrémé. Un égouttage intense lui donne une texture dense, si épaisse qu’une cuillère y tient debout.

Lait écrémé et bactéries lactiques

Pour un skyr de bonne qualité : Streptococcus thermophilus & Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus  comme pour un yaourt classique

  • Se nourrissent du sucre du lait (lactose principalement) produisant de l’acide lactique, réduisant la teneur en sucre et le pH ce qui coagule les protéines du lait
  • Les lactobacilles produisent du diacétyle et de l’acétaldéhyde, aromatiques
  • Parfois ajoutées : Lactococcus spp & Lactobacillus casei

Le Skyr, c'est quoi? - YINI - part 1Le skyr c'est quoi ? YINI - part 2Le Skyr c'est quoi? YINI Part 3