15 Mai 2023
Lecture 4 min
Les bienfaits de la fermentation

Le yaourt peut-il contribuer à une vie longue et saine ?

maladies cardio-vasculaires yaourt bacteries lactiques cancer longévité mortalité
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

Les récentes recherches ont démontré que la consommation d’un yaourt par jour pouvait être associée à une réduction du risque de mortalité, quelle qu’en soit la cause, et en particulier liée aux maladies cardio-vasculaires.

Cette bonne nouvelle vient compléter des données antérieures selon lesquelles la consommation régulière de yaourt est associée à des risques réduits d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de certains cancers. Dans cette dernière étude, les scientifiques ont examiné le lien possible entre la consommation de yaourt et le risque de décès toutes causes confondues, ainsi que de maladies cardiovasculaires (MCV) et de cancers, responsables de plus de la moitié des décès dans le monde.

Pour cette méta-analyse et revue, les chercheurs ont examiné les données de 17 études qui ont inclus au total près de 900 000 personnes. Les participants, originaires des États-Unis, d’Europe ou du Japon, ont été suivis pendant 6 à 32 ans (1).

Une portion quotidienne de yaourt

En comparant le niveau de consommation de yaourt le plus élevé avec le niveau le plus bas, l’analyse a mis en avant une diminution de 7% du risque de décès toutes causes confondues.

L’analyse montre que plus l’on consomme de yaourt, meilleur est l’état de santé. Chaque portion supplémentaire de yaourt est inversement associée à une réduction de 7 % du risque de mortalité toutes causes confondues, avec une progression non linéaire : il n’y a pas de réduction supplémentaire du risque au-delà de 0,5 à 1 portion/jour.

La consommation quotidienne de yaourt peut protéger contre les maladies cardiovasculaires, mais pas contre le cancer

De même, les chercheurs ont constaté qu’en comparant le niveau le plus élevé de consommation de yaourt avec le niveau le plus bas, le risque de décès par maladies cardiovasculaires (MCV) était réduit de 11 %. Chaque portion quotidienne supplémentaire de yaourt était associée à une réduction de 14 % du risque de décès par MCV.

Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association significative entre la consommation de yaourt et le risque de décès par cancer. Selon les scientifiques, cela pourrait s’expliquer par le fait que cette association dépend du type de cancer et des caractéristiques des patients.

Comment un yaourt quotidien peut-il aider à vivre plus longtemps en bonne santé ?

La consommation de yaourt contribue à apporter des vitamines, minéraux et protéines. Le yaourt peut ainsi contribuer à une alimentation saine et équilibrée qui joue un rôle important dans la protection contre les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le yaourt pourrait aussi contenir une « arme secrète » qui aiderait à expliquer l’association entre la consommation de yaourt et la réduction du risque de décès. En effet, les bactéries lactiques vivantes contenues dans le yaourt pourraient contribuer à la diversité et au fonctionnement du microbiote intestinal, et participer ainsi à la santé humaine de plusieurs manières :

  • Le yaourt apporte des bactéries vivantes « bénéfiques » dans l’intestin, ce qui renforce les fonctions immunitaires et contribue à améliorer la santé humaine(2).
  • La consommation régulière de yaourt est associée à une baisse du taux de cholestérol, contribuant ainsi à la santé cardio-vasculaire(3).
  • La consommation régulière de yaourt est également associée à une réduction de la prise de poids et du tour de taille, potentiellement grâce à une meilleure sensibilité à l’insuline(4).
  • Les résultats d’essais cliniques indiquent que la consommation de yaourt pourrait être efficace pour réduire l’inflammation chronique (5).

« Dans l’ensemble, ces résultats soutiennent l’idée que la consommation de yaourt peut être efficace pour réduire le risque de mortalité toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires. – Tutunchi H, et al. 2022 »

Pour en savoir plus : lire l’article original.
Source: (1) Tutunchi H, et al. Yogurt consumption and risk of mortality from all causes, CVD and cancer: a comprehensive systematic review and dose–response meta-analysis of cohort studies. Public Health Nutr. 2022 Nov 9;1-14. doi: 10.1017/S1368980022002385.
 Références supplémentaires :
(2) Lisko DJ, et al. Effects of dietary yogurt on the healthy human gastrointestinal (GI) microbiome. Microorganisms. 2017;5(1):6. doi: 10.3390/microorganisms5010006.
(3) Agerholm-Larsen L, et al. The effect of a probiotic milk product on plasma cholesterol: a meta-analysis of short-term intervention studies. Eur J Clin Nutr. 2000;54(11):856-60. doi: 10.1038/sj.ejcn.1601104.
(4) Sayon-Orea C, et al. Associations between yogurt consumption and weight gain and risk of obesity and metabolic syndrome: a systematic review. Adv Nutr. 2017;8(1):146S-154S. doi: 10.3945/an.115.011536.
(5) Pei R, et al. Low-fat yogurt consumption reduces biomarkers of chronic inflammation and inhibits markers of endotoxin exposure in healthy premenopausal women: a randomised controlled trial. Br J Nutr. 2017;118(12):1043-1051. doi: 10.1017/S0007114517003038.