27 Avr 2021
Lecture 3 min
Publications Santé intestinale

Le microbiote intestinal et la santé digestive en vidéos

ferments probiotics prebiotics fermented foods probiotique prebiotique Microbiote intestinal
Articles similaires
Voir plus
Nos ressources
Table des matières
Table des matières

La santé digestive est essentielle pour être et pour rester en bonne santé. Elle joue un rôle important sur la digestion, le métabolisme mais aussi sur les fonctions immunitaires et nerveuses. Le système digestif abrite une grande communauté de plusieurs milliards de microorganismes qu’on appelle le microbiote.

Le microbiote intestinal

Le système digestif est essentiel pour l’absorption et la digestion de ce que nous mangeons. De plus il abrite une communauté de plusieurs milliers de milliards de microorganismes vivants qui forment le microbiote intestinal. Le microbiote est unique à chacun et évolue tout au long de la vie. Il participe à la santé intestinale et il est important d’en prendre soin notamment au travers d’une alimentation équilibrée et diversifiée. L’introduction d’aliments fermentés avec des probiotiques est une manière naturelle et simple de prendre soin de son système digestif.

L’axe intestin-cerveau

Le système digestif est un organe complexe, qui, au-delà de ses fonctions d’absorption et de digestion, est fortement connecté au cerveau. On parle alors de l’axe intestin – cerveau. En effet, ces deux organes communiquent par des hormones et des neurones. Ils s’envoient mutuellement des informations, dont 80% viennent du système digestif. Le microbiote et notre alimentation pourraient alors avoir un impact sur le cerveau et ses fonctions.

Probiotiques, prébiotiques, ferments 

Une alimentation diversifiée et équilibrée apporte tous les nutriments dont le corps a besoin et qui seront ensuite absorbés et digérés par le système digestif. C’est également un moyen de prendre soin du microbiote intestinal.

Cependant, les microorganismes du microbiote intestinal ne se nourrissent que de composés non digestibles, les fibres alimentaires. Certaines fibres alimentaires peuvent être fermentées par les bactéries du microbiote intestinal et générer des effets physiologiques qui contribuent à la promotion et/ou au maintien des fonctions intestinales. On parle alors de prébiotiques. Les aliments fermentés peuvent également affecter favorablement la composition et la santé du microbiote intestinal. Une alimentation saine et équilibrée, qui inclus notamment des aliments fermentés, contenant des probiotiques / prébiotiques, contribue à prendre soin de son microbiote et de sa santé en général.

Ces vidéos sont développées par l’Institut Danone Belgique. Depuis sa création il y a 30 ans, l’Institut Danone est engagé dans le partage de la connaissance et de la recherche sur l’alimentation. L’objectif est d’informer un large public sur le contexte actuel et les enjeux futurs dans le domaine de la nutrition, de la santé et de l’environnement.
Pour rester au courant de l’actualité de l’Institut Danone, abonnez-vous à leur page LinkedIn