Les produits laitiers sont une source de lipides, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, les lipides sont source d’énergie ou contribuent au fonctionnement du système nerveux. Concentrons nous sur les types de lipides que l’on peut trouver dans les produits laitiers et sur leurs effets sur la santé.
Bref aperçu des lipides
Il existe 3 grands types de lipides que l’on peut trouver dans l’alimentation (2) :
- les triglycérides
- les phospholipides
- les stéroïdes.
Les triglycérides et les phospholipides sont composés d’acides gras qui peuvent être divisés en 3 groupes : Saturés, Mono-insaturés et Poly-insaturés (lien vers l’article précédent).
Teneur globale en lipides du lait
98 % des lipides du lait sont des triglycérides, le reste étant constitué de phospholipides, de cholestérol et d’acides gras libres. Les acides gras du lait sont composés de 3 % d’acides gras poly-insaturés, de 25 % d’acides gras mono-insaturés et de 72 % d’acides gras saturés (1).
Le lait est également une source naturelle d’acides gras saturés à chaîne moyenne (AGCM), qui représentent 7 à 8 % du total des acides gras saturés présents dans les produits laitiers. Les AGCM sont une source rapide d’énergie et sont donc moins susceptibles d’être stockés dans le tissu adipeux. Le reste des acides gras saturés sont principalement des acides gras saturés à longue chaîne.
Dans un yaourt, la teneur en lipides dépend du type de lait utilisé (lait entier, lait écrémé…) et du mode de fabrication (8).
Un yaourt nature contient environ 2,3 % de lipides totaux (1,5 % de graisses saturées) alors qu’un yaourt à la grecque peut contenir jusqu’à 9 % de lipides totaux (6,2 % de graisses saturées).
Effets des lipides du yaourt sur la santé
Plus de la moitié des lipides contenus dans le yaourt sont des graisses saturées, les acides gras saturés à longue chaîne (AGCL) étant les plus abondants. Les AGCL sont généralement associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV).
Cependant, dans le yaourt, des études ont montré que les AGCL exercent un effet neutre sur le risque de maladies cardiovasculaires (3-7). Certaines ont même constaté une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète chez les personnes consommant des graisses provenant de produits laitiers fermentés. Les chercheurs ont noté que le risque n’était réduit qu’en cas de consommation de produits laitiers fermentés. Les mécanismes expliquant ce phénomène sont encore relativement inconnus, mais ils pourraient être dus à la matrice alimentaire des produits laitiers fermentés, qui diffère de celle des produits laitiers ordinaires, et à la combinaison des graisses avec les autres nutriments présents dans le yaourt.
La consommation de produits laitiers fermentés a également été associée à une baisse de la tension artérielle, à des effets anti-inflammatoires, à une diminution du cholestérol et du risque de diabète de type 2, ce qui contribue à réduire le risque de maladie cardiovasculaire (5).
Lors de la production de yaourt, la fermentation du lait par des bactéries lactiques peut libérer des peptides bioactifs, qui peuvent également agir positivement sur le risque de maladie cardiométabolique (3).
Les produits laitiers dans l’alimentation
Il est recommandé de consommer 2 à 3 portions de produits laitiers par jour. Les matières grasses présentes dans le yaourt favorisent l’absorption des nutriments liposolubles qu’il contient. De plus, elles adoucissent le goût, ce qui augmente son appétence et réduit la nécessité d’ajouter du sucre. Il est donc intéressant de choisir un yaourt contenant des matières grasses.
Sources
-
Månsson HL. Fatty acids in bovine milk fat. Food Nutr Res. 2008;52:
-
Ahmed S, Shah P, Ahmed O. Biochemistry, Lipids. StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024.
-
Fernandez MA, Panahi S, Daniel N, Tremblay A, Marette A. Yogurt and Cardiometabolic Diseases: A Critical Review of Potential Mechanisms. Adv Nutr. 2017;8: 812–829.
-
Givens DI. Saturated fats, dairy foods and health: A curious paradox? Nutrition Bulletin. 2017;42: 274–282.
-
Mozaffarian D. Dietary and Policy Priorities for Cardiovascular Disease, Diabetes, and Obesity: A Comprehensive Review. 2016;133: 187–225.
-
Hirahatake KM, Astrup A, O Hill J, Slavin JL, Allison DB, Maki K. Potential Cardiometabolic Health Benefits of Full-Fat Dairy: The Evidence Base. Advances in Nutrition. 2020;11: 533–547.
-
Lordan R, Tsoupras A, Mitra B, Zabetakis I. Dairy Fats and Cardiovascular Disease: Do We Really Need to be Concerned? Foods. 2018;7: 29. doi:10.3390/foods7030029.
-
2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual